RDC : validation de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale, une autre tempête populaire s’annonce !

RDC : validation de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale, une autre tempête populaire s’annonce !

3 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Ronsard Malonda, actuellement secrétaire exécutif à la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a été désigné par plusieurs confessions religieuses et entériné à l’assemblée nationale pour remplacer Corneille Nangaa. En entendant sa nomination par le Président de la République, plusieurs acteurs sociopolitiques ont manifesté leur mécontentement.

En effet, beaucoup estiment que toute l’équipe de la CENI qui a organisé des élections »contestables » en 2018 devrait être totalement remplacée. « La validation de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale est une provocation. La ligne rouge vient d’être franchie! » s’est écrié Carbone Béni, acteur de la société civile et coordonnateur du Mouvement citoyen Filimbi.

Il estime qu’on ne peut « défier continuellement tout un peuple » a-t-il poursuivi. Pour monsieur Béni, cette validation entraînera la dissolution populaire du parlement, ce dont il dit avoir prévenu Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.

Du côté de la LUCHA, c’est Kabila à la manœuvre, « Si Joseph Kabila croit un seul instant avec quelques eglisettes instrumentalisée et quelques centaines d’adeptes à l’assemblée nationale il peut imposer le principal responsable des prochaines élections, c’est qu’il n’est pas si malin qu’on le dit. Nous allons finir le travail ! »

Moïse Dix