RDC/ Tentative de conciliation entre  Tshisekedi et  Kabila: une voie d’entente s’ouvre enfin!

RDC/ Tentative de conciliation entre Tshisekedi et Kabila: une voie d’entente s’ouvre enfin!

2 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Ce n’est plus un secret pour personne. La bonne marche de la coalition CACH-FCC ne dépend principalement que de deux personnes, de Félix Tshisekedi autorité morale du CACH et de Joseph Kabila, autorité morale du FCC qui détient la majorité parlementaire. Depuis un moment, les relations entre les deux hommes se sont de plus en plus tendues. Ce, sans compter les grabuges occasionnées par les propositions des lois Minaku-SAKATA.

Le discours très militant de Félix Tshisekedi à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC suivi des nominations des nouveaux dirigeants à la tête de l’inspection générale des finances sont des preuves notoires du mécontentement du successeur de Joseph Kabila.

Depuis quelques temps, la cheffe de la mission onusienne a tenté de réconcilier les deux acteurs majeurs. De ses diverses démarches, on peut dire que les deux camps sont de plus en plus proche d’une entente.

Si le FCC de Joseph Kabila a enfin décidé de surseoir les lois Minaku-SAKATA, ce n’est finalement pas cadeau. En effet, le journaliste Benjamin Choukran croit savoir que « le Président devrait à son tour soutenir la succession contestée de Ronsard Malonda à la tête de la CENI en échange. » Une part de contrat difficile à exécuter quand on sait la virulence que cela pourrait susciter au sein de la très redoutée « base » de l’UDPS de Félix Tshisekedi.

Moïse Dix