
RDC/60e anniversaire de l’indépendance : le bilan du développement du pays selon Bienvenu Akilimali
2 juillet 2020Le bilan de développement du pays depuis 1960 peut être résumé selon la périodisation suivante :
La période de crise de la décolonisation 1960 1965
Les cinq premières années de l indépendance ont été marqué par des troubles d instabilité politique des guerres de sécession dans certaines regions du pays des insurrections populaires dans d autres .
Les premiers incidents de l instabilité politique commencèrent avec la mutinerie de l armée encore appelée Force Publique. Ils furent vite suivis par les sécessions du Sud kasayi et du katanga qui a duré environ deux ans. La situation politique fut caractérisée par un Exécutif bicéphale provoqué par une présidence sans majorité parlementaire et un premier ministre issu de la majorité parlementaire. Ce dualisme au sommet de l Exécutif national a entraîné une cacophonie politique de sorte que le Président de la République va destituer le premier Ministre qui à son tour va le même soir révoqué le Président de la République.
C est à ce moment qu intervint le premier coup d État du colonel Mobutu. Après la révocation et ensuite la mort de Lumumba on assista aux tensions politiques et aux conflits idéologiques aux différentes conférences politiques à l Intérieur et à l extérieur fu pays les insurrections populaires au Kivu, au Bandundu et dans la Province Orientale qui ont duré officiellement jusqu en 1964. Le désordre et l instabilité politiques ont fait de cette période réellement une période de la décolonisation. Cette période fut donc une période au cours de laquelle même la capacité de gestion de l héritage colonial n y était pas. Les masses étaient vouées à elles mêmes.
Le pouvoir gérait sans boussole sans sens de responsabilité suffisant sur les implication de l héritage colonial sans formulation clairement articulée du projet de société ni encore moins des modalités de sa mise en oeuvre. Il n y avait ni vision de développement ni politique et programme de développement.
Cette période ressemble fortement à cette période où le Président actuel n a pas la majorité parlementaire et le bicephalisme s installé au sommet de l Exécutif . Il nous est donc demandé de tirer les leçons du Passé pour ne pas tomber et niveler vers le bas.
La période de stabilité politique et de croissance économique ( 1966 1974)
A notre prochaine parution.
S/e Bienvenu Akilimali Munganga