RDC/60ème anniversaire de l’indépendance : homélie du 30 Juin 2020, Fridolin Ambongo très sévère avec la classe politique Congolaise de tout bord

RDC/60ème anniversaire de l’indépendance : homélie du 30 Juin 2020, Fridolin Ambongo très sévère avec la classe politique Congolaise de tout bord

1 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est tenue ce mardi 30 Juin 2020 une messe en format réduit à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, une messe qui a été officiée par cardinal Fridolin Ambongo à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

Au cours de cette célébration eucharistique, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a frappé fort dans son homélie, avec une voix qui augure la colère et surtout la déception, le cardinal Ambongo a débraillé la classe politique Congolaise dans son ensemble, en indiquant que 60 ans après l’indépendance était un échec cuisant pour la celle-ci, à cause entre autres de la corruption et de l’irresponsabilité.

‹‹Tellement corrompue, la classe politique Congolaise est perdue. Voilà que nos 9 voisins nous envahissent ; voilà que les ADF sont toujours là et continuent de tuer notre peuple, alors qu’au début de l’année l’armée a dit avoir récupéré le territoire et mis en déroute les ADF; voilà que le plan de balkanisation existe et persiste ; voilà pourquoi tout se fait en complicité et avec le pouvoir de Kinshasa››, a indiqué le numéro 1 de l’église catholique en RDC.

Pour Fridolin Ambongo, la RDC souffrirait encore d’un manque de démocratie 60 ans après son indépendance. ‹‹Des successions d’autorités depuis 1960 qui n’ont accédé au pouvoir que par les armes ou par la fraude électorale au détriment de la volonté populaire››, a renchéri le successeur de Laurent Mosengwo, avant de démander au peuple Congolais de se ternir prêt lorsque le moment viendra ‹‹pour se libérer de cette classe politique qui a du mal à suivre le modèle des pères de l’indépendance››.

MWANIA Zacharie David