RDC/Nord-Kivu : Invasion des militaires ougandais sur le sol congolais dans le Secteur de Rwenzori ( Société Civile)

RDC/Nord-Kivu : Invasion des militaires ougandais sur le sol congolais dans le Secteur de Rwenzori ( Société Civile)

1 juillet 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Des colonnes des militaires ougandais sont signalés dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu, depuis deux semaines. C’est la société civile locale qui alerte la présence des militaires étrangers sur le sol congolais.

Selon le président de la nouvelle société civile, Stéphanie Mukuladeni , ces militaires franchissent la frontière entre la RDC et l’Ouganda à partir de Kizumbura et Mumbiri . Ces derniers sont lourdement armés et habillés en tenue de l’armée ougandaise les UPDF . Stéphanie Mukuladeni dénonce la porosité de la frontière Congolo-Ougandaise.

Pour lui , les services de sécurités et de renseignements congolais doivent bien identifier ces gens qui envahissent le massif de Rwenzori, dans le parc national de Virunga. C’est pourquoi, la société civile craint pour la sécurité de la population.

 » Il y a des soldats qui entrent et passent par Kizumbura vers Mumbiri. Ils ont des armes et sont en ténues. Il fallait que nos FARDC veillent sur ça car ils portent des tenues comme celles de l’UPDF , l’armée Ougandaise. Notre armée doit bien identifier ces gens . Nous nous disons que ce sont des militaires ougandais à cause de leur habillement et leur langue » a dit Stéphanie Mukuladeni, président de la nouvelle société civile du secteur de Rwenzori au GRANDJOURNAL.

Il appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect.

JEK