RDC/Beni : plus de 5 milles déplacés de guerres dépourvus de toute assistance à Kainama

RDC/Beni : plus de 5 milles déplacés de guerres dépourvus de toute assistance à Kainama

28 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Plus de 5 mille déplacés de guerres vivent sans aucune assistance à Kainama, dans le territoire de Beni au Nord Kivu. Ces familles ont fui les attrocités causées par les rebelles Adf dans les villages Mukondi, Bolou, Manzatsi, Banyali Boyo et Inango, des entités situées dans le triangle de la mort dans la règion de Beni.

Ces déplacés de guerres sont dépourvus de toute assistance humanitaire. Il n’ont pas à manger ni à boire confirme la société civile locale.

Certains d’entre eux passent nuit à la belle étoile et d’autres à même le sol. Ceux qui sont hébergés dans des familles d’accueil, des écoles ou églises à Kainama sont confrontés une forte promiscuité.

La société civile de ce coins de la République tire la sonnette d’alarme et appelle les humanitaires à venir en aide à ces derniers.

« A kainama nous comptons plus de 5 milles déplacés qui sont toujours dans des maisons d’accueil, c’est une chose difficile à digérer. Ils sont cantonnés dans des familles d’accueil, d’autres dans les églises,.. Jusqu’a present nous n’avons pas encore reçu aucune assistance. Les humanitaires ont déjà abandonnés les déplacés » a expliqué Jonas Bin Kasumba, président de la société civile de Kainama.

JEK