RDC/adresse d’Ilukamba à Tshisekedi : le Premier ministre n’a pas pouvoir d’instruire le Président pour injonction au CSM

RDC/adresse d’Ilukamba à Tshisekedi : le Premier ministre n’a pas pouvoir d’instruire le Président pour injonction au CSM

28 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Adam Bombole, président de l’ECCO est indigné par le communiqué de la primature dans lequel, Ilunkamba dénonce l’arrestation du vice-premier ministre, ministre de la justice Tunda Ya Kasende.

Le VPM a été brièvement interpellé et auditionné par les magistrats de la cour de cassation pour des des faits infractionels de faux et usage de faux.

Un communiqué de la primature mis en ligne ce matin dénonce l’arbitraire en demandant au président de la République de garantir « le secret des délibérations du conseil des ministres, garantir le bon fonctionnement des institutions et d’instruire au Conseil Superieur de la Magistrature d’initier une action disciplinaire contre les magistrats responsables de l’arrestation »brutale » et « arbitraire » du ministre.

Un ton qu’Adam Bombole, ancien candidat à la présidentielle de 2011, ne digère guère. « Le Grand Saoudien » y voit une faute lourde du premier ministre envers le chef de l’État.

« Le Premier-Ministre n’a pas pouvoir d’instruire le Président pour injonctions au Conseil Superieur de la Magistrature. Il a commis une faute lourde sur le fond et la forme ! » estime-t-il.

Moïse Dix