France/Élections municipales 2020 : le parti du Président Macron affaibli d’avantage par le résultat de ce dimanche

France/Élections municipales 2020 : le parti du Président Macron affaibli d’avantage par le résultat de ce dimanche

28 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les Françaises et Français ont voté ce dimanche 28 Juin 2020 pour le compte du second tour des élections municipales à travers le pays.

Quelques heures après la fin de ce scrutin et ce, avant que le résultat définitif ne soit annoncé ce même dimanche vers 22heures GMT (il sera 23heures à Kinshasa), le grand perdant qui se dessine sur ce scrutin semble être le parti du Président Emmanuel Macron, qui vient de subir échec cuissant au profit des candidats des partis écologistes dont les plus victorieux sont le Parti Vert et l’Europe Écologie.

Si l’actuel premier ministre Français, Édouard Philippe est largement réélu Maire du Avre pour le compte du parti d’Emmanuel Macron, Gérard Colon a de son côté chuté pour le compte du même parti, pourtant Maire de Lyon depuis plusieurs années mais qui vient de perdre la ville au profit de l’écologiste Grégory Doucet.

Les villes de Marseille, Toulouse, Milouse, Bordeaux, Tour, Poitiers et Dijon sont parmi les autres grandes villes de la France qui viennent d’échapper au contrôle du parti du Président Macron.

Au delà de ces villes, le Président Français perd également la capitale Paris au profit de la candidate socialiste Anne Hidalgo, réélue provisoirement avec 50,2%, 32% pour Rachid Adaty arrivée en deuxième position à Paris et Agnès Buzin la candidate d’Emmanuel Macron qui n’est arrivée que troisième avec plus ou moins 16%.

Avant la publication des résultats définitifs, difficile pour les médias d’annoncer les vraies tendances mais au vu des résultats provisoires qui changent difficilement, le parti du Président Français en sort d’avantage affaibli de ces scrutins qui auraient plus ou moins 30% comme taux de participation, une faible participation qui serait peut être influencée par la pandémie du Coronavirus.

MWANIA Zacharie David