RDC/Tensions FCC-CACH : une rencontre annoncée entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ce week-end

RDC/Tensions FCC-CACH : une rencontre annoncée entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ce week-end

27 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Des sources sûres, Félix Tshisekedi rencontre son prédécesseur Joseph Kabila kabange ce week-end à l’initiative des ambassadeurs du Kenya, de l’Égypte et celui de l’Afrique du Sud, l’objectif étant celui de permettre à ces deux hautes personnalités du pays d’aplanir les divergences qui persistent entre membres de leur coalition, lesquelles divergences qui ne facilitent pas la bonne marche des institutions de la République qui sont gérées par ces deux familles politiques (fcc-cach) depuis l’année dernière.

À en croire ces sources, l’Afrique suit de près les tensions et les violences politiques qui ont éclaté au pays ces derniers jours, ils craignent ainsi un clash qui aurait des conséquences désastreuses, au point de remettre en cause les acquis irréversibles de l’alternance issue de la présidentielle de décembre 2018.

Raison pour laquelle, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud ont décidé d’offrir leurs bons offices à la RDC à travers leurs ambassadeurs en poste à Kinshasa,

Selon les premiers contacts, un tête-à-tête est prévu ce week entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. L’incident du conseil des ministres de ce vendredi est le déclic qui a poussé des frères africains à prendre le baton de pèlerin pour rapprocher les chefs de fil de la coalition au pouvoir, au bord de la rupture.

Après cette rencontre au sommet, ce sera le tour des Coordinations de deux plateformes en coalition gouvernementale, FCC et CACH, de procéder à l’évaluation de leur partenariat.

L’objectif étant celui de ramener le calme de part et d’autre. La semaine ayant été extrêmement agitée, l’heure est à l’apaisement. Entre le FCC et le CACH, tous sont apparemment disposés à se retrouver autour d’une table pour aplanir les divergences.
En vertu de l’arbre à palabre à l’africain, c’est avec l’aide des africains que FCC et CACH s’efforcent de fumer dès ce week-end le calumet de la paix.