RDC/Rutshuru : Déjà 46 élèves engrossées depuis la fermeture des écoles

RDC/Rutshuru : Déjà 46 élèves engrossées depuis la fermeture des écoles

26 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est le résultat du rapport d’enquête dénommée « Analyse sur la problematique des pratiques sexuelles irresponsables des grossesses et mariages précoce chez les jeunes filles élèves » que le mouvement socioculturel des volontaires Amani Institute Asbl a rendu public ce Jeudi 25juin à Kiwanja.

Dans un entretien d’environ 15minutes,ces chiffres ont été révélés à la presse par son coordonnateur, la mi-journée de ce même Jeudi dans son bureau à Kiwanja. A en croire Joseph Tsongo,durant trois mois de confinement 46 élèves dont l’âge varie entre 14 et 22ans des classes de 6eme années primaires et 4emes secondaires ont été enceintees depuis le confinement dans cette commune.

Il indique en outre que parmi les 46 cas, 25grossesses sont en cours dans des familles, 13 autres précoces et 8 sont des avortements provoqués. Il estime qu’il ya la part des responsabilités au gouvernement congolais,aux parents et aux organisations de la société civile.

À signaler que, Amani Institute,est un mouvement socioculturel des jeunes volontaires œuvrant pour la promotion de la culture de la paix et le développement intégral dans l’Est de la RDCongo.

Jean Claude Kalere