La province du Nord Ubangi a à sa tête depuis avril 2019 Izato NZEGE KOLOKE, fils du terroir qui ne cesse de mener un travail de titan qui mérite d’être souligné au grand bonheur de sa population.

Plus d’une année après sa prise de pouvoir, les actions du Gouverneur Izato NZEGE en faveur de la population du Nord Ubangi sont nombreuses et touchent tous les domaines. De la matérialisation de l’éclairage public au maintien de la sécurité dans toute la province en passant par la régularisation des paies des enseignants et l’harmonisation de la situation des réfugiés, aucun domaine n’a échappé à la vigilance d’Izato NZEGE KOLOKE.

Si le projet d’éclairage public à l’aide de lampadaire sous énergie solaire est désormais effectif dans la ville de Gbadolité avec le soutien des partenaires Asiatiques, le maintien de la sécurité sur l’ensemble de la province est quant à lui le fruit des efforts des Forces Armées Congolaises conduites par le chef d’etat major général des FARDC, le commandant de la province de la première zone de défense et le chef de l’état major en charge de renseignements militaires.

Une année après sa prise des fonctions, le barrage hydroélectrique de MOBAYI a repris du service grâce au soutient du gouverneur Izato et avec l’implication de l’équipe de la direction générale de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), conduite par son DG. Une année après, plusieurs enseignants autres fois non payés ont vu leur situation régularisé grâce à l’implication du ministre d’État Willy Bakonga Wilima.

Sur le plan social, la situation des réfugiés centrafricains vivants en RDC a été régularisée et la solution pour les mamans souffrant de fistules serait au grand pas après la rencontre du gouverneur Izato NZEGE KOLOKE avec le docteur Denis Mukwenge et la représentante du HCR en RDC. N’étant pas du reste, près de 400.000 sinistrés ont, au cours de cette même période reçu l’aide du gouvernement par le biais du 1e ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que d’autres partenaires intervenants dans les domaines humanitaires tels que l’UNHCR, l’USAID, l’UNFPA, le CNR, la CROIX-ROUGE, le PAM, l’OCHA, le CARITAS ainsi que l’UNHAS.

Sur le plan économique, la province a opté sur le l’élévation du management des relations avec le Canada pour son développement industriel et économique en approfondissant des démarches des partenariats avec Québec, Brampton et Montoba, des échanges des professeurs et étudiants des Universités de Gbadolité pour la RDC et du Montoba pour le Canada, la réabilitation des infrastructures des bases comme les ponts et les routes dont les points les plus abîmés ont été cartonnés manuellement sur plus de 5Km par le gouverneur avec la compagnie de la population de Molengo,… Autant d’actions qui ont commencé et sont achevées ainsi que d’autres qui sont en cours de réalisation pour le bien de la population du Nord Ubangi.

MWANIA Zacharie David