RDC/Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a lancé officiellement le projet d’élevage des poissons sur le Lac Kivu

RDC/Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a lancé officiellement le projet d’élevage des poissons sur le Lac Kivu

25 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouverneur de la Province du Sud Kivu, Théo Ngwabidje a lancé ce Mercredi 24 Juin le projet d’élevage des poissons en cages flottante au bord du majestueux lac Kivu en marge de la journée aux poissons à l’initiative créatrice du Maréchal Mobutu. Une journée qui, jadis, était dédiée à l’exaltation du métier des pêcheurs, autrement dit la valorisation du travail manuel. C’était aussi une occasion pour stimuler la production halieutique de manière à ce que le « gouvernement » fût capable de bien nourrir son peuple.

Cette cérémonie a consisté à la récolte des poissons de certaines associations de la province qui avaient bénéficié de l’appui financier du FPI en intrants et matériels dont, les cages, les filets, les alevins, les aliments et autres accessoires nécessaires pour la pêche.

A ce jour, les poissons élevés à poids zéro sont en maturité soit, 500gramme.

D’après l’initiateur de ce projet pilote, Théo Ngwabidje,  » l’élevage des poissons de cage a aussi pour objectif de récolter des poissons, acheminé leurs commercialisation et le développement des alevins au Sud Kivu « .
photo Ngwabidje devant le bâche FPI
Pour lui,  » ce projet qui pourrait dans la mesure du possible atténuer le taux de chômage, et ainsi favoriser l’emploi des jeunes en diminuant la sous alimentation de la population « .

Présente à cette cérémonie, l »IITA, a demandé aux autorités provinciales de mener des études environnemental au niveau du Lac Kivu afin de déboucher des solutions idoines aux problèmes qui réduisent la durée de vie des poissons ainsi que leurs productions qui devront répondre aux attentes de la population.

Regroupés au sein de l’Union pour le Développement des Pêcheurs de Tilapia au Kivu, UDPTK/Honga, ces pêcheurs ont loués cette initiative qui figure parmi le programme d’urgence du Chef de l’État

Le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, a dans son projet pilote de l’élevage de tilapia en cages sur le Lac Kivu signé un contrat avec l’IITA sur le suivi, la supervision, la formation de ce projet pilote.

La cérémonie d’aujourd’hui a coïncidé avec la journée internationale de la pêche célébrée le 24 juin de chaque année. La RDC a commémoré cette journée sous le thème :  » la gestion durable des ressources halieutiques pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Dan de Dieu KAYANDA