4 tonnes de coltan dissimulées dans une citerne par l’opérateur économique de la province connu sous le nom de KOTECHA et ses complices appréhendés par la commission nationale de lutte contre la fraude en collaboration avec le Ministère Provincial des Mines, le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, C.E.EC.

« c’est une grande prise qui a été réalisée grâce aux responsables de différents services luttant contre la fraude au Sud Kivu. La province doit lutter contre cette fraude minière qui fait perdre au pays des millions de dollars » a déclaré le Gouverneur en insistant sur leurs arrestations et retrait de leurs licences.

Il a par ailleurs, attiré l’attention des opérateurs économiques, présents dans cette province qui travaillent illégalement, de se mettre en ordre sous peine d’être interpellés et sanctionnés sévèrement.

Il a à cette occasion, lancé l’ouverture d’un guichet unique minier au profit des opérateurs économiques en règle avec l’État.

Le Gouverneur de la Province du Sud Kivu a conclu ses propos en invitant ses services en barrer la route à toute fraude minière.  » que ceux qui travaillent dans l’illégalité se préparent à affronter la justice. Nous sommes dans un Etat de Droit et nous devons à tout prix matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut voir la République Démocratique du Congo émerger ».

Dan de Dieu KAYANDA