
RDC/Liberté de la Presse : des journalistes agressés et dépouillés lors des manifestations de ce mercredi dans la capitale
25 juin 2020Les Organisations Citoyennes de la Presse Congolaise condamnent les actes des barbaries que sont victimes les journalistes dans leur métier quotidien, celui d’informer la population.
Ces associations des Journalistes dont la Conférence Permanente des Journalistes Politico – Parlementaires (CPJP), le Réseau des Journalistes Anti-Coupages (REJAC), la Coordination des Communicateurs pour le Changement des Comportements (CE4 Zone Afrique), et le Collectif des Journalistes et Éditeurs du Congo ( COJEC ) déplorent le comportement des certains policiers qui se livrent au pillage des biens de la populations.
Cette association fait savoir que durant ce soulèvement de la population contre les propositions des lois des honorables Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme des statuts des magistrats a fait perdre aux journalistes des outils de travail au péril de leurs vie.
Ces associations, annoncent que , le journaliste Thierry Kasongo Muyumba, Redacteur en Chef de la Chaîne de télévision Télé 7 avait été arrêté pendant qu’il couvrait les manifestations contre les lois Minaku-Sakata aux alentours du Palais du Peuple.
Le victime a vu ses biens et matériels de travail être pillées par les policiers avant de lui lancer quelques coups des poings puis de le jeter en dessous des sièges.
“Le calvaire du journaliste commence à grande échelle. Ce qui est drôle, malgré que le journaliste reporter est placé en dessous des sièges, les policiers cherchaient toujours à introduire les mains dans ses poches pour chercher le téléphone et le reste d’argent. Vu que le journaliste était agressif, ils n’ont pas pu récupérer le téléphone” fait savoir ces associations dans un communiqué conjoint parvenu à GRANDJOURNALCD.NET.
Après cette balade sous les sièges de policiers, aussitôt arrivés devant le Parlement, Thierry Kasongo Muyumba alerte ces confrères de la RTNC qui cherchait à se déplacer pour couvrir l’événement.
Ces dernier a passé l’info à la presse Politico-parlementaire qui se mobilisait avec des centaines autres manifestants pour exiger la libération immédiate du journaliste Thierry Kasongo.
Sans plus tarder, l’officier de la police sur ordre d’un colonel non autrement indetifié et d’un membre de la MONUSCO ordonna la libération du reporter sous les applaudissements du grand public qui a bravé la peur.
“Ainsi, les policiers bien identifies ont pris 80 dollars dans les poches, argent réservé pour son anniversaire, 5.000 franc congolais pour sa course vers télé 7, un powerbanc pour alimenter son téléphone, et des papiers des informations récoltées” révèle ces groupes d’associations.
Selon son témoignage, ces policiers l’ont traumatisés avec des gaz lacrymogènes et tirs à balles réelles avant de lui faire déambuler dans la capitale.
Claude Molisho Kayembe, Journaliste de la RTNC avait aussi été agressé avant d’être conduit dans une clinique de la place.
Dan de Dieu KAYANDA