RDC/Ebola: après près de deux ans, la 10e épidemie est déclarée éradiquée dans l’Est du pays

RDC/Ebola: après près de deux ans, la 10e épidemie est déclarée éradiquée dans l’Est du pays

25 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la santé, Eteni Longondo vient de déclarer la fin de la dixième épidemie Ebola, qui sevissait dans l’est du pays dont dans les provinces du Nord et du Sud-kivu et dans l’Ituri. Il l’a annoncé dans une conférence de presse qu’il a animé ce jeudi 25 juin 2020, à Kinshasa.

« Chers compatriotes en ce jour jeudi 25 juin 2020, je suis heureux de déclarer sollennellement la fin de la 10e épidemie de la maladie à Virus Ebola dans la partie Est de la RDC » a expliqué le ministre de la santé publique.

Le docteur Eteni Longondo a salué aussi l’engagement communautaire des populations des trois (3) provinces qui étaient touchées. Mais également, le Président de la République à travers l’équipe du secretariat technique multisectoriel de riposte contre Ebola qui s’est impliqué dans l’éradication de ce fléau mortel.

« Je ne saurai terminer sans remercier les partenaires des soins de premières lignes du Nord et Sud-kivu ainsi que de l’Ituri, les relais communautaires,.. » a fait savoir le patr

Cette maladie avait été déclarée depuis le 1er Aoùt 2018, dans la localité de Mangina au Nord-kivu. Plus de 3000 personnes ont perdu la vie depuis le depuis de cette épidemie qui a été notifiée dans une zone en forte tension sécuritaire.

Outre la situation sécuritaire, les équipes de riposte étaient confrontées à une forte résistance populaire. Quelques personnels soignants avaient été tués lors de ces violences.

JEK