RDC/Covid-19 : le Haut Katanga et le Lualaba s’engagent avec la FEC à la relance économique

RDC/Covid-19 : le Haut Katanga et le Lualaba s’engagent avec la FEC à la relance économique

24 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Aussi dévastatrice que la pandémie elle-même, la baisse des activités économiques entraîne non seulement le recul de l’économie nationale mais aussi et surtout la baisse du pouvoir d’achat de la population. C’est ainsi que relancer l’économie et l’adapter à la situation actuelle a été au menu de la réunion qui a eu lieu ce mercredi 24 Juin 2020 entre les provinces du Lualaba et celle du Haut Katanga.

Au tours du Gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej Mangez Mans, les représentants de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de ces deux provinces ont échangé à l’hôtel de ville du Lualaba, en présence du vice-président national de la FEC au tours de la relance de l’économie et son adaptation à la situation actuelle caractérisée par la pandémie de Coronavirus ainsi que la lutte contre celle-ci.

‹‹Le Covid est un problème de nous tous. Nous devons apprendre comment vivre avec, Comment ouvrir nos comportements économiques avec et comment lutter et soigner ceux qui ont le Covid››, a déclaré le vice-président national de la FEC au sortir de ces échanges.

Pour les participants à cette réunion, relever l’économie passerait aussi par les allègements dans différents secteurs, c’est ainsi qu’ils ont encouragé les deux Gouverneurs du Haut Katanga et du Lualaba pour cette initiative ainsi que leur collaboration, tout en leur demandant d’en faire encore plus.

‹‹Nous leur avons demandé d’alléger aussi certains secteurs tels que l’HORECA (Hôtel, Restaurant, Café), la facilitation du trafic et du commerce tant national qu’international, (…) Plus les camions sortent très rapidement, mieux vaut pour notre balance commerciale, plus il y a des échanges entre les personnes de toutes les provinces y compris pour le Haut Lomami et le Tanganyika, mieux ça vaut pour notre économie››, a renchéri le vice-président national de la FEC, avant d’appeler à la solidarité nationale des opérateurs économiques à l’autorité économique du pays.

MWANIA Zacharie David