
RDC : Julien Paluku s’active pour la relance urgente de la cimenterie de Kimpese
23 juin 2020Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku, a visité ce lundi 22 juin la Cimenterie Nationale de Kimpese dans le Kongo central. Une usine qui devra être réhabilitée dans l’urgence selon les priorités du gouvernement, à en croire le patron de l’Industrie congolaise.
“C’est ma première visite que je viens d’effectuer à travers le territoire national, après l’adoption par le gouvernement de la politique industrielle. L’objectif est de relancer au courant de la décennie au moins 2.000 entreprises dans 5 ans, comme convenu dans le document de la politique industrielle. La Cimenterie nationale de Kimpese est classée par le gouvernement parmi les entreprises à relancer urgemment. Je suis venu me rendre compte de la situation. J’ai vu la capacité de cette usine qui est de 300 000 tonnes l’an. J’ai vu la carrière dont l’évaluation est estimée à près de 18 millions de tonnes de calcaire avec une possibilité d’exploitation de 60 ans.
“J’ai vu aussi d’autres carrières qui ne sont pas encore exploitées mais avec une possibilité d’exploitation estimée à 100 ans. Mais que l’outil de production est aux arrêts depuis 2011”, fait savoir Julien Paluku.
Après avoir visité la carrière des calcaires, le concasseur et le broyeur, le Ministre de l’industrie s’est entretenu avec le comité de gestion puis avec les travailleurs.
Satisfait de cet audit, ce membre du gouvernement a promis de son soutien pour relance urgente de cette maison industrielle.
“Le gouvernement va recevoir le rapport que je veux produire pour la relance urgente de cette unité de production qui emploie plus de 200 personnes et participe à la construction du pays ” a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il annonce la vente d’un sac de ciment à 5 dollars, puis la relance de la cimenterie de Kalemie et de Kinsangani après un audit sur l’etat de ses industries.
” Avec le ciment produit à Kimpese qui sera vendu à 5 dollars, ça va faciliter la construction des provinces du Kongo-Central et Kinshasa y compris les routes du pays. Au lieu d’importer des bitumes dont le coût est produit à 1 millions de dollars par kilomètre. Si le ciment est produit à 5 dollars le sac on peut réduire le prix de la construction de nos routes. A l’Est nous allons relancer la cimenterie de Kalemie et plus au Nord la Cimenterie de Kisangani. Un audit sera fait pour se rassurer de l’état de l’Usine”, a-t-il conclu.
Créée en 1971, la CINAT-Kimpese a été mise à l’arrêt en 2011.
Dan de Dieu KAYANDA