RDC/Kasaï central : déchéance du gouverneur, Martin Kabuya sollicite 7 jours pour présenter sa défense

RDC/Kasaï central : déchéance du gouverneur, Martin Kabuya sollicite 7 jours pour présenter sa défense

23 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

l’Assemblée provinciale du Kasaï central a notifié depuis lundi 22 juin dernier au gouverneur Martin Kabuya d’une motion de censure déposée contre lui par un groupe de députés provinciaux, réclamant son départ de la tête de cette province.

En réaction, le gouverneur Martin Kabuya vient ce mardi de saisir le président de l’organe délibérant, Patrice Aimé Sessanga dans une lettre d’accusé de réception pour solliciter un délai 7 jours en vue de préparer ses moyens de défense devant la plénière de l’Assemblée Provinciale.

Dans sa lettre, Martin Kabuya motive sa demande par le fait selon lui, de l’abondance des griefs lui reprochés et de la délicatesse d’un exercice démocratique auquel il sera soumis devant la représentation Provinciale.

 » Je vous saurai gré de bien vouloir m’accorder un délai de 7 jours ouvrables afin de me permettre d’organiser efficacement ma défense quand à ce. »écrit le gouverneur du Kasaï central.

Pour rappel, 12 des 33 députés provinciaux du Kasaï central ont initié une motion de censure contre le gouverneur Martin Kabuya afin d’obtenir sa déchéance de la tête de cette province. Une deuxième depuis son investiture. Il avait échappé à la première défiance initiée en novembre 2019. Échappera-t-il à celle-ci également ? Wait and see !

Ivan Honoré Mudiangombe