RDC/ Économie: « la politique d’importation fait perdre 3 milliards $US chaque année » (Congo Positif)

RDC/ Économie: « la politique d’importation fait perdre 3 milliards $US chaque année » (Congo Positif)

22 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement a ces derniers temps, surtout à travers son programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des impacts de Covid19 arrêté plusieurs mesures « anti-importation ». On note depuis la volonté du gouvernement « de soutenir la production intérieure et décourager totalement l’importation des produits vivriers en République Démocratique du Congo » fait remarquer le parti politique Congo Positif dans la déclaration de sa direction politique nationale de ce samedi 20 Juin.

« A titre d’exemple, le Gouvernement de la République, par le canal de son Chef, le Premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA, a informé l’opinion nationale le 16 juin dernier, de la production de 3.000 tonnes de riz, produit sur la terre congolaise de Kimpese au Congo Central. C’est aussi le cas de la production du maïs et du manioc sur les 32.000 hectares rendus disponibles par l’Etat congolais dans ce cadre » rappelle le parti Anti-Chômage. .

Il salue donc cette production qui selon sa direction politique « prouve à suffisance que la République Démocratique du Congo peut absolument se suffire sur le plan alimentaire et n’a vraiment pas besoin d’importer les produits vivriers » persiste-t-elle.

Le parti Anti-Chômage encourage donc « le Gouvernement à tourner le dos à sa politique d’importation des produits vivriers qui fait perdre au pays plus ou moins 3.000.000.000 $US chaque année sans compter les autres effets néfastes de ces mêmes importations sur l’économie nationale, sur les emplois et la santé publique » conclut le porte-parole de ce parti politique,Larson Soki Mukaka.

Moïse Dix