Covid-19/Haut Uelé : Christophe Nangaa annonce le premier cas confirmé et appelle à la sérénité

Covid-19/Haut Uelé : Christophe Nangaa annonce le premier cas confirmé et appelle à la sérénité

22 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouverneur de la province du Haut-Uelé, Christophe Baseane Nangaa vient d’annoncer l’apparition dans sa province, du premier cas testé positif à la Covid-19 après avoir envoyé quelques échantillons de laboratoire à l’NRB Goma.

 » Me référant aux enseignements de confirmation médicale susmentionnée, je déclare l’épidémie de la Covid-19 dans la province du Haut-Uele. J’en appelle à notre population au calme, à ne pas céder, ni à la panique, ni à la manipulation, moins encore à la désinformation et à ne suivre que les conseils du comité provincial multisectoriel de riposte qui, désormais devra communiquer d’une façon permanente sur la gestion et l’évolution de la maladie  » annonce le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Il s’agit d’un sujet philippin d’une cinquantaine révolu travaillant à la société Kibali Gold Mine basée à Doko dans le territoire de Watsa.

D’après le Gouverneur, le patient avait été admis le 19 juin 2020 aux installations médicales de cette carrière minière, parce qu’il présentait une toux sèche, une fièvre et une difficulté respiratoire.

 » L’échantillon prélevé et envoyé au laboratoire de l’INRB à Goma pour lequel le résultat s’est révélé positif. Le patient est mis en quarantaine et pris en charge à Doko conformément au protocole national. Aussitôt, les 25 personnes qui étaient en contact direct avec le malade ont été aussi mises en quarantaine et suivies selon les directives nationales  » rassure le Gouverneur en invitant ses administrés à l’observance des mesures préventives pour minimiser l’impact de la pandémie dans la province du Haut-Uélé.

Il renseigne par ailleurs, la mise en place de comité provincial de riposte à la Covid-19 à Burba en collaboration avec le Gouvernement central et les partenaires techniques et financiers en vue de contenir la pandémie.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.925. Au total, il y a eu 135 décès et 856 personnes guéries.

Dan de Dieu KAYANDA