RDC-EPST: « le gouvernement congolais est satisfait de l’approbation par la banque mondiale du projet PERSE » dixit Willy Bakonga

RDC-EPST: « le gouvernement congolais est satisfait de l’approbation par la banque mondiale du projet PERSE » dixit Willy Bakonga

18 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et techniques de la RDC, Willy Bakonga Wilima, a annoncé, ce jeudi 18 Juin 2020, l’approbation par la Banque Mondiale de l’accord de financement du Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif de la RDC (PERSE).

Il l’a annoncé au cours d’un presse de presse, relatif à cette approbation.

Le ministre de tutelle a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi pour ses multiples efforts consentis afin d’obtenir ces résultats et d’avoir, à travers son mandat, rendu la gratuité de l’enseignement de base, conformément à l’article 43 de la constitution du pays.

Willy Bakonga a informé que ce depuis le 15 Juin dernier que la banque mondiale a approuvé cet accord, par son conseil d’administration, d’un montant de 800 millions USD à titre de contribution à la mise en œuvre de la politique de gratuité prônée par le gouvernement de la République.

Ceci vient, fait-il remarquer, après un travail loyal réalisé près d’une année par les experts du secrétariat permanent d’appel et de coordination du Secteur de l’éducation (SPACE) ainsi que ceux de la banque mondiale.

Une satisfécit de la part parfaite du gouvernement congolais, comme l’a signalé le ministre Bakonga Wilima, « ceci vient en rescousse à la volonté du chef de l’État clairement exprimée pour rendre l’équité le système éducatif de la RDC, tant décrié toutes ces dernières années, cela en facilitant l’accès aux jeunes congolais à l’éducation.

Le ministre d’État en charge de l’enseignement qui, de passage, a remercié tous les partenaires impliqués à la réussite de cet accord, fait savoir que après cette étape, devrait se poursuivre et s’achever par l’arrivée massive de 9 millions élèves supplémentaires dans le système éducatif du pays.

 » Je les félicite et les remercie, non seulement parce que des salaires auront été payés à nos enseignants et des frais de fonctionnement, versés à nos écoles et bureaux gestionnaires, mais également parce que notre système éducatif aura été renforcé en l’ayant rendu plus apte à fournir durablement à tous nos enfants, un enseignement de qualité », Ajoute le ministre Bakonga.

Willy Bakonga Wilima a, par ailleurs, demandé à toutes les équipes impliquées dans ce processus de la gratuité de l’éducation de base en RDC de se mobiliser davantage comme un seul homme pour l’obtention de la mise en œuvre de la mise en vigueur de ce financement approuvé, afin d’amorcer de manière performante l’exécution du projet PERSE.

Ivan Honoré Mudiangombe