RDC/Kasaï : les cinq ministères du gouvernement provincial quittent le batîment « Papa Yaya »

RDC/Kasaï : les cinq ministères du gouvernement provincial quittent le batîment « Papa Yaya »

17 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement provincial du kasaï a décidé de faire partir du batîment Papa Yaya les cinq ministères y logés depuis l’époque de Jean-Marc Manyanga , l’ex gouverneur du kasaï. Selon Dieudonné Pieme, gourverneur de province, cette décision est fruit d’un consensus entre son gouvernement et le bailleur d’un préavis de six mois qui se serait épuisé.

« Mon gouvernement avait donné un préavis de six mois au propriètaire de l’immeuble. À l’issue de ce préavis, mon gouvernement s’était engagé à libérer cet immeuble. Pendant ce temps, nous avons identifié deux édifices publics pour y héberger les ministères et son personnel. Nous avons épuisé notre préavis le 12 juin 2020 et nous n’avions pas de raison de rester dans cet immeuble privé  » a expliqué Dieudonné Pieme.

Alors que de son côté, le bailleur ménace de traduire le gouvernement provincial en justice pour le non paiement de 22 mois de loyer. Emmany Colon estime que le gouvernement a quitté avec un crédit de 88 000 dollards américains puisque le prix convenu depuis l’époque de l’ex gouverneur était de 4000 $ le mois.

À titre de rappel, le bailleur de ce batîment avait saisi, le 11 novembre 2019 la justice pour obtenir la mise sous scéllé de ces ministères pour non paiement de 60 000 $.

Willy Theway Kambulu