RDC/Lualaba : les nouveaux tests de Covid19 se feront au laboratoire de Lubumbashi et non plus à Kinshasa (Gouverneur Richard Muyej)

RDC/Lualaba : les nouveaux tests de Covid19 se feront au laboratoire de Lubumbashi et non plus à Kinshasa (Gouverneur Richard Muyej)

16 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej a tenu un point de presse ce mardi 16 Juin 2020 au cours duquel plusieurs mesures ont été prises.

Ce point de presse avait gravité au tour de l’évolution de la pandémie de Covid19 en RDC, et particulièrement dans la province voisine du haut Katanga déjà touchée par la maladie.

A l’issue de cette mise au point, l’autorité provinciale, a pris certaines mesures, parmi lesquelles la suspension du trafic des personnes de deux provinces dès ce 18 juin jusqu’au 22 juin 2020.

Le gouverneur de province par cette sortie médiatique a fixé la population sur l’inquiétude des tests de personnes suspectes, dont les échantillons ont été souvent envoyé à Kinshasa à l’Institut national de recherche biomédicale.

Désormais a-t-il révélé, l’Institut national de recherches Biomédicales (INRB) venait de décentraliser les examens de laboratoire de confirmation de la maladie à Coronavirus au grand laboratoire de Lubumbashi dans le Haut Katanga.

Par conséquent, il en résulte que la province du Lualaba enverra désormais les échantillons des cas suspects à Lubumbashi et non à Kinshasa, et ainsi le rendu des résultats sera obtenu plus rapidement.

Toutefois Richard Muyej, invite toute sa population au respect strict de cette disposition de confinement évoqué , tout en respectant les gestes barrières contre Covid19.

Ivan Honoré Mudiangombe