RDC/Passeport Gate: Marie Tumba Nzenza annonce un arrêt de la production du passeport du 18 au 29 juin 2020

RDC/Passeport Gate: Marie Tumba Nzenza annonce un arrêt de la production du passeport du 18 au 29 juin 2020

16 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le passeport congolais est produit depuis près de 5 ans par la société belge SEMLEX. L’État congolais a récemment annoncé quil n’avait pas l’intention de reconduire ce contrat qui est très mal vu par l’opinion. Mais les deux parties se sont tout de même mis d’accord récemment sur une possibilité d’un partenariat transitoire.

Le passeport congolais est réputé l’un des plus chers en Afrique et au monde. Un scandale que plusieurs ONG et organisations de la société civile chargent l’ancien président, Joseph Kabila et exigent à son successeur, Félix Tshisekedi de réparer et c’est ce qu’il a l’intention de faire.

Seulement, le ministère des affaires étrangères constate que les modalités de « transfert des infrastructures du savoir-faire et des données techniques à la fin du contrat n’avaient pas été précisées dans ce même contrat » fait savoir Marie Tumba Nzenza, ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.

C’est ainsi que la RDC s’est convenu avec le consortium un arrangement spécifique transitoire. Mais « nous ne nous sommes pas encore entendus sur les termes dudit arrangement » a-t-elle tout même tenu à souligner.

Les parties se sont convenues de procéder donc au transfert du patrimoine à la RDC « tel que prévu dans le contrat » qui est arrivé à son terme. Ce qui explique donc l’arrêt de production de passeport durant cette période de transfert qui durera 10 jours. Soit du 18 au 29 juin 2020.

Moïse Dix