RDC/ ESU : Face à l’injustice sociale, l’APUKIN décide de hausser le ton.

RDC/ ESU : Face à l’injustice sociale, l’APUKIN décide de hausser le ton.

15 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis dans leur association des professeurs de l’UNIKIN ( APUKIN),les professeurs de l’université de Kinshasa ont haussé le ton face à « l’injustice salariale ».

Dans une déclaration faite ce lundi 15 juin 2020 ces professeurs s’insurgent contre ce qu’ils qualifient des conditions infra-humaine dans lesquelles croupissent la population congolaise.

Ces chevaliers de la craie blanche comptent user de tous leurs prérogatives pour
obtenir gain de cause dans leurs revendications antérieures et celles de ce jour.

Quant aux revendications de ce lundi 15 juin 2020; les professeurs de l’unikin exigent :

1.Qu’il soit publié les rémunérations des toutes les couches sociaux professionnelles du pays à savoir la présidence de la république,le parlement, le gouvernement,les cours et tribunaux,du secrétaire général jusqu’au huissier.


2.Ces professeurs demandent au gouvernement de prendre en charge les soins médicaux, le logement,le transport,la situation familiale des professeurs et de leurs collaborateurs,et de cesser de retenir l’IPR sur une rémunération insignifiante et intermittente.


3. L’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique,scientifique, administratif,technique et ouvriers en payant au moins 5 000$ aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories.


4. La mécanisation des nouveaux docteurs athèses,chefs des travaux, assistants et autres personnels.

Fatigués par les discours démagogique, ces professeurs protestent contre le système de deux catégories dont l’une est appelée à tout gagner et l’autre à tout perdre.

Face à cette injustice sociale les professeurs de l’unikin conditionnent la reprise de leurs activités par la satisfaction de leurs revendications antérieures et de ce jour faute de quoi ils se réservent le droit de recourir à tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause.

ISAAC NGUNZA