RDC/CENI : remplacement de Corneille Nangaa, « Sylvain Lumu réunit les compétences requises et les valeurs humaines nécessaires » ( SYNAGK)

RDC/CENI : remplacement de Corneille Nangaa, « Sylvain Lumu réunit les compétences requises et les valeurs humaines nécessaires » ( SYNAGK)

15 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’élection du nouveau président du bureau de la CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) fait monter la pression au sein de la société congolaise, civile et politique. Et les gymnastiques pour arriver à un consensus au sein de la société civile, dépositaire du mandat à ce poste, ne semble pas aisées.

La Synergie des Notables et associations du grand Kasai (SYNAGK) qui suit avec attention les « développements de l’opinion au sujet du processus de sélection du Président de la CENI au sein de la société civile, regrette que le débat y afférent ait pris une tournure tribale quasi-semblable au racisme en plein 21ème siècle » fait savoir son coordonnateur.

Dénis Kambayi déplore la régionalisation des partis politiques autant que l’immixtion politicienne dans le choix du président de la CENI. Il considère donc « Me Sylvain Lumu Mbaya est ( comme étant) un digne fils de notre espace, grand défenseur des droits de l’Homme et acteur majeur de la société civile très éloigné de la politique. »

Nous savons dire, poursuit-il, avec fierté « qu’il réunit les compétences requises autant que les valeurs humaines nécessaires pour servir notre pays. Notre association est farouchement opposée à toute velléité tribalisme ou d’exclusion en RDC » a-t-il conclu.

La Rédaction