Kasaï: Dieudonné Pieme Participe à un atelier pour la réduction des violences et la résolution des conflits intra-communautaire

Kasaï: Dieudonné Pieme Participe à un atelier pour la réduction des violences et la résolution des conflits intra-communautaire

15 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur de la province du kasaï , Dieudonné Pieme a participé ce lundi 15 juin 2020 à un atelier de réstitution des résultats de la recherche , action participative d’un projet dialogue, médiation et réconciliation pour la paix du kasaï. Cet atelier a eu lieu à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale.

Organisé par les ONG Action pour la Paix et la Concorde et Interpeace sous l’appuie financier de l’Union Européenne, ce programme de stabilisation et de consolidation dans les provinces du kasaï et kasaï-central s’appuie sur la réduction des violences et la résolution des conflits intra-communautaires.

Présent à cette cérémonie , Dieudonné Pieme a annoncé son implication dans les activités de consolidation de la paix. Ces résultats, présentés et soutenus par un documentaire regroupent les données récoltées sur la perception des mesures de communautés sur les facteurs liés aux conflits, les conséquences des conflits, les mécanismes et la capacité de résilience ainsi que les recommandations pour faire face aux éventuels conflits.

À titre de rappel, la région du kasaï a connu de 2016 à 2018 des conflits violents de suite d’un soulèvement d’un chef coutumier du territoire de Dibaya au Kasaï-central. Ces hostilités avaient causé des pertes en vies humaines et engendré une forte crise humanitaire ainsi qu’une rupture de collaboration entre differentes communautés vivant au Kasaï.

Willy Theway Kambulu depuis Tshikapa