RDC/Demande de Jeanine Mabunda : Tina Salama demande de différencier le vœu du chef de l’État à la demande de majoration des émoluments

RDC/Demande de Jeanine Mabunda : Tina Salama demande de différencier le vœu du chef de l’État à la demande de majoration des émoluments

13 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Tout est parti d’une demande du premier ministre au vice-ministre du budget en rapport avec la demande de Jeanine Mabunda. A la lumière de cette lettre, la présidente de l’Assemblée nationale aurait sollicité auprès du chef du gouvernement une augmentation des 1 900 000 000,00 francs congolais, soit une majoration de 2000 USD sur les émoluments des 500 députés nationaux.

A la suite de cette demande qui tombe en pleine période de crise aussi sanitaire qu’économique dans le pays dûe à la pandémie du Coronavirus, un journaliste congolais a ressurgi le discours du président Félix Tshisekedi devant la représentation nationale.

« Je pense à la pratique à l’époque où les parlementaires bénéficiaient d’une dotation raisonnable pour répondre aux besoins de leur base pendant les vacances parlementaires » disait Félix Tshisekedi aux élus nationaux.

Des propos que d’autres tente d’utiliser pour attribuer cette initiative au président de la République et donc sauver la présidente de l’Assemblée nationale dans les griffes de l’opinion publique déjà sous le stress des mesures restrictives et de la dépréciation du franc congolais.

« Evitez l’amalgame sur la majoration des émoluments des députés qui serait dû à la conjoncture, la baisse du dollar américain face au franc congolais » réagit d’un ton ferme Tina Salama à ce propos.

La porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi demande à « ne pas confondre le voeu du PRÉSIDENT d’améliorer les conditions du peuple en général et une supposée immixion dans les affaires d’une autre institution. »

Moïse Dix