RDC: « le pays presente une figure de déconfiture’ de destruction mieux d’absence de sécurité et d’espoir pour demain » (Bienvenu Akilimali)

RDC: « le pays presente une figure de déconfiture’ de destruction mieux d’absence de sécurité et d’espoir pour demain » (Bienvenu Akilimali)

12 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La crise sanitaire mondiale est venue mettre en exergue la précarité longtemps décriée de l’économie congolaise. Bienvenu Akilimali, président de la Fraternité Congolaise( FRACO) estime d’ailleurs que la République Démocratique du Congo traverse une situation de convulsion politique.

« La situation est très alarmante au regard du rapport mitigé des relations entre la coalition Fcc-Cach » estime-t-il. Pendant ce temps, poursuit-il, le Gouvernement semble faire du recul sur tous les plans.

Sur le plan sécuritaire, Bienvenu Akilimali constate « la porosité de nos frontières jamais connue dans ce pays. En effet le Congo est envahi par plusieurs pays à la fois . La Zambie occupe presque deux territoires. Le soudan du Sud pénétre la province de la Haute UELE, la Centre Afrique marche dans l’ Équateur. Le Burundi traverse par le Lac Tanganika. Bref le pays presente une figure de déconfiture de destruction mieux d absence de sécurité et de d espoir pour demain » regrette l’homme d’affaires congolais avant de faire remarquer que sur le plan économique, « les prévisions budgétaires sont devenues des simples lettres mortes ».

Pour lui, il n’y a « aucun espoir d’atteindre même le 30% du budget ».

Une situation , selon lui, encore aggravée par la pandemie covid 19 qui secoue le Monde.
Le président de la FraCo préconise de traverser le rubicon pour s’en sortir  » par une révolution culturelle » conclut-il.

Moïse Dix