
RDC : le Kasaï central parmi les 11 provinces Bénéficiaires de 200 millions USD de la banque mondiale et des USA pour un projet de renforcement du système de santé en RDC
12 juin 2020Environ 11 provinces de la RDC bénéficient un fond supplémentaire de la part de la banque mondiale et des États Unis d’Amérique dans le cadre du projet de renforcement du système de santé pour des meilleurs résultats en matière de santé maternelle et infantile en République démocratique du Congo, parmi lesquelles la province Kasaï central a été ciblée.
L’annonce a été faite par Monsieur Jean Claude TCHATCHOUANG, Administrateur de la Banque Mondiale pour la RDC, dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Kasaï central, Monsieur Martin Kabuya.
Dans celle-ci, il indique que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Mondiale a approuvé jeudi 11 Juin 2020 un crédit supplémentaire de 121 millions de dollars américains et un don supplémentaire équivalent à 79 millions de dollars américains, soit un quatrième financement supplémentaire total à 200 millions de dollars américains pour le projet de renforcement du système de santé pour des meilleurs résultats en matière de santé maternelle et infantile en République démocratique du Congo (RDC ).
Ce projet selon l’administrateur de la banque mondiale en RDC, a pour objectifs de développement d’améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle et infantile dans les zones ciblées du territoire de la RDC et de fournir une réponse immédiate et efficace à toute crise ou urgence éligibles.
Ce projet couvrira 161 districts dans 11 provinces des 26 provinces du pays, soit près d’un tiers de la population congolaise.
Ce quatrième financement supplémentaire rappellent le groupe de la banque mondiale, vise en outre à combler le déficit de financement causé par le projet qui est devenu le principal instrument pour le financement des épidémies de la maladie à Virus Ebola en RDC.
Il couvrira également le dépassement des coûts résultant de la maladie à Virus Ebola qui a duré plus de 21 mois au pays, et l’atténuation des impacts Socio-économiques de la Covid19 sur les ménages.
Le projet de renforcement du système de santé, comporte sur 4 volets à savoir :
✓ L’amélioration de l’utilisation et de la qualité des services de santé dans les établissements de santé par le biais du financement basé sur les résultats ;
✓L’amélioration de la gouvernance, l’achat et le coaching, et renforcer les directions et les services de l’administration de la santé ;
✓ Le renforcement de la performance du secteur de la santé financement et politique de santé ;
✓ Et enfin, renforcer et intervenir en matière de surveillance des maladies y compris la composante d’intervention d’urgence contingente.
Ivan Honoré Mudiangombe.