RDC/Procès 100 jours : seuls 8 des 57 millions de dollars ont été utilisés pour la cause

RDC/Procès 100 jours : seuls 8 des 57 millions de dollars ont été utilisés pour la cause

11 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’audience publique se poursuit à la prison centrale de Makala. Chaque partie a droit à 2heures pour exposer sa plaidoirie. Après la partie civile, le ministère public pense que Vital Kamerhe a bel et bien détourné les fonds alloués à l’acquisition des maisons préfabriquées.

Ce détournement dont le ministère public charge le directeur de cabinet du président Félix est estimé à plus de 40 millions sur les 57 millions de dollars sorti des caisses de l’État. Tout ceci en complicité avec le prévenu Sammih Jammal, patron des entreprises Samibo et Husmal.

Le ministère public réfute les affirmations de la défense de Vital Kamerhe qui attribuait à l’ex-ministre du développement rural, Justin Bitakwira l’attribution des marchés en rapport avec les maisons préfabriquées aux entreprises susmentionnées.

Rappelons que la partie civile avait à son tour démontré au tribunal une dizaine des certificats d’enregistrement parcellaires de Kamerhe, son épouse, les deux filles de son épouse ou encore son cousin Massaro.

Selon cet exposé, toutes ces acquisitions se déroulent en avril 2019 et coïncide avec le paiement du contrat des maisons préfabriquées »instruite » par Vital Kamerhe au nom de la présidence de la République.

Le ministère public poursuit son exposé…

Moïse Dix