RDC/Nord Kivu-Beni: la détention d’armes de guerre dans les résidences privées des policiers est prohibée ( Police)

RDC/Nord Kivu-Beni: la détention d’armes de guerre dans les résidences privées des policiers est prohibée ( Police)

9 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Colonel Van Kasongo, chargé de la police administrative au Nord-Kivu a interdit lundi 8 juin aux policiers de Beni ville de détenir des armes de guerre et munitions dans leurs résidences privées. Il l’a dit lors de la parade qu’il a tenu à l’état-major de la PNC Beni devant une centaine des policiers.

Le Colonel Van Kasongo a centré ainsi son message sur l’usage rationnel des engins de guerre pendant les manifestations.

« Il a parlé de la discipline, il a parlé de la gestion rationnel des materiels, il a parlé aussi de la gestion des manifestations où le numero 2 de la police a indiqué que les policiers doivent user des armes non létal dans des manifestations. Le colonel Van a aussi interdit aux policiers la détention des armes de guerre et munitions dans leurs résidences donc après les opérations comme la patrouille, les armes doivent être gardées au dépôt » a dit Nasson Murara, chargé du service de l’information et de la communication de la police en ville de Beni.

Le mot d’ordre du numéro 2 de la police en province a été lancé alors qu’un policier est accusé d’avoir tué un militant de la Lucha, Kambale Freddy Marcus dans une manifestation populaire, le 21 juin 2020.

Rappelons que le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a ouvert depuis ce lundi 8 juin 2020 à Beni des audiences foraines contre ce policier, présumé assassin du militant de la Lucha.

JEK