RDC/Kasaï Oriental : Le prix du carburant revu à la hausse.

RDC/Kasaï Oriental : Le prix du carburant revu à la hausse.

8 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net
Vente libre du carburant au Kasaï

Selon un constat effectué par notre rédaction ce lundi 08 juin 2020 au marché Wetrafa ex Simis, le litre de carburant qui jadis se négociait à 2500 revient à 3500 fc, et 3000 franc congolais à la pompe, contrairement aux dispositions prises par la Ministre Nationale de l’Economie visant la baisse du carburant sur toute l’étendue du territoire national.

Les vendeurs justifient cette hausse par trois grandes raisons :

  • Avec le confinement lié au covid19, l’importation du carburant n’est pas bien exécutée sur la Zone-Ouest chargée de grands imports.
  • Pour la Zone-Sud, englobant l’ex province du Katanga et celle du Kasaï Oriental, c’est le problème de transport qui impacte sur l’entrée à Mbuji-Mayi en abondance ce derniers jours.
  • L’approvisionnement du carburant en grande quantité par des présumés commerçants venus de la province du Kasaï Central, ce qui a créé la rareté de ce dernier sur les marchés locaux.

Cette hausse risque de percuter le prix de transports en commun si les autorités Provinciales et Nationales ne prennent pas les dispositions necessaires.

Elie Ngandu