RDC/Covid-19 : Arrivée ce lundi à Kinshasa des émissaires de l’Union Européenne avec un premier lot d’aide humanitaire

RDC/Covid-19 : Arrivée ce lundi à Kinshasa des émissaires de l’Union Européenne avec un premier lot d’aide humanitaire

8 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Au total Trois Hauts responsables de l’Union Européenne sont arrivés dans la matinée de ce Lundi 08 Juin pour une mission de 48 heures envue d’émettre et d’aider la République Démocratique du Congo à faire face à la pandémie de la Covid-19. Des importantes réunions stratégiques sont prévues durant ces 48 heures avec les formations des agents commis à la riposte contre le Corona virus.

Accueillis à l’aéroport internationale de N’djili par quelques membres du gouvernement, ces hauts responsables de l’Union Européenne, dont Jean – Yves Le Drian, Ministre Français des Affaires étrangères; Philipp Goffin, Ministre des Affaires Étrangères et de la Défense du Royaume de Belgique; ainsi que Jenez Lenarcic, Commissaire Européen en charge de la Gestion de crise viennent dans le cadre d’une assistance humanitaire par la nécessité de créer un pont aérien humanitaire de l’Union Européenne dont trois vols seront à destination de la RDC pour y transporter des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles d’urgences pour aider le pays à lutter contre la pandémie.

Sauf changement de dernière minute, le président de la République Félix Tshisekedi accorderait une audience à ses hôtes ce Lundi 08 Juin. Mais avant de rencontrer le Chef de l’État, les diplomates européens ont prévu de prendre langue avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et même avec certains membres du Gouvernement, ainsi que le Secrétariat Technique de Rispote à la Covid-19.

le premier lot d’aide humanitaire offert par l’UE déjà sur le sol congolais

Ces délégués européens ont amené des cargaisons des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales, du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.
C’est Marie Ntumba, Ministre des Affaires Étrangères qui les a reçus avec quelques membres du Gouvernement. « C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment », a déclarée la Ministre Congolaise des affaires étrangères.

Au nom de l’UE, Janez Lenarčič , le commissaire européen chargé de la gestion des crises a révélé l’intention de l’U.E de soutenir la RDC durant ces épreuves sanitaires. « L’UE veut soutenir la RDC dans la lutte contre les épidémies particulièrement, dans ses efforts pour la sécurité et la prospérité pour le peuple congolais. Nous avons apporté du matériel médical et humanitaire pour soutenir la RDC. Nous allons continuons  » a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs annoncé, l’arrivée dans quelques jours de 40 tonnes des produits de lutte contre la Covid-19. « Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité », a-t-il rajouté.

Dans un communiqué publié ce week-end, l’UE indique que son financement humanitaire pour la RDC s’élève à un montant total de 40,83 millions d’euros.

Selon le service du protocole d’État, la sécurité et la santé seront des points drastiques de différents entretiens. 48 heures après son séjour à Kinshasa, cette haute délégation s’envolera pour la ville de Goma, à partir de laquelle, elle regagnera l’Europe.

Dan de Dieu KAYANDA