RDC : Deo Kadia, ancien Dircab de Félix Tshisekedi a tiré sa révérence, que retenir de sa personne ?

RDC : Deo Kadia, ancien Dircab de Félix Tshisekedi a tiré sa révérence, que retenir de sa personne ?

6 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix – Antoine Tshisekedi vient de perdre l’un de ses hommes des tailles, dévoués dans ses services, ce Samedi 06 Juin, Déo Kadia Ontshim, son ancien Directeur de Cabinet durant les durs épreuves de la présidentielle de 2018.

Décédé suite à un court malaise à 14 Heures précises avant d’être acheminé à Ngaliema Center, Deo Kadia Ontshim succombe en-cours de route.

Mort de façon brusque et brutale, Deo Kadia avait été nommé Directeur de Cabinet du Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Félix Antoine Tshisekedi par la décision N°002/PP/UDPS/2018 du 17 avril 2018 portant nomination du Directeur de Cabinet du Président du Parti pour mettre de l’ordre au sein du parti au pouvoir, jadis à l’opposition.

Kadia Ontshim, l’un des brillants technocrates du Parti, avait la charge d’assurer la direction et la coordination de l’ensemble du cabinet, appuyé ainsi, le Président de l’UDPS.

Cerveau moteur au sein du RASSOP, dont Félix Tshisekedi était Président, Kadia Ontshim etait celui qui avait porté haut le bandeau de l’UDPS jusqu’à l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de la magistrature suprême. Il avait ainsi coordonné la mission stratégique de son président statutaire. Suite à cette fonction, Il était aussi chargé d’organiser et de piloter le travail technique du cabinet avec une mission délicate de sélectionner et présenter l’équipe de conseillers appelée à appuyer le président de l’UDPS et du RASSOP à gagner la bataille électorale.

Très modéré, mais fourbu de matière grise, Deo Kadia Ontshim est né à Kinshasa et originaire de la province du Kwilu.

Il a entrepris ses études primaires à l’école St Augustin de Lemba et ses études sécondaires au Collège Notre Dame de Mbanza Boma du Kongo Central et à l’Institut Don Bosco de Kikwit.

Il était détenteur d’une licence en sciences économiques appliquées de l’Université Catholiques de Mons de Belgique et d’un master en sciences économiques.

Au cours de sa longue carrière de consultant, il a dirigé entre autres des missions d’assistances techniques pour la Banque Mondiale, et la Coopération américaine (USAID).

Malgré son long séjour à l’étranger, Deo Kadia ne s’est jamais départi de sa nationalité congolaise.

Bilingue, avec un anglais et français parfait sans compter ses langues maternelles, le Kikongo et le Lingala, Deo Kadia était membre du Secrétariat Permanent d’Appui et à la Coordination du Secteur de l’ Education ( SPACE) à New-York pour parfaire la gratuité de l’enseignement.

Cet ancien collaborateur de Félix Tshisekedi, Deo Kadia Ontshim avait obtenu un certificat en management à l’Université de Laval au Canada.

Père d’une grande famille, il laisse plusieurs enfants ainsi que petits fils.

Dan de Dieu KAYANDA