RDC/Kinshasa : le site provisoire aménagé pour les vendeurs du marché central sera opérationnel dès ce lundi 8 juin 2020

RDC/Kinshasa : le site provisoire aménagé pour les vendeurs du marché central sera opérationnel dès ce lundi 8 juin 2020

5 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier site provisoire aménagé par l’hôtel de ville de kinshasa sera opérationnel dès ce lundi 8 juin 2020. Il s’agit du site situé au croisement des avenues itaga et kasa vubu dont les travaux touchent déjà à leur fin.
Les commerçants listés et identifiés prennent déjà possession chacun d’un espace gratuit leur attribué pendant la période de fermeture du marché central de kinshasa.

Selon le président des travailleurs du grand Marché, Didier Lola, ce week-end sera consacré à la désinfection des lieux pour préserver les occupants de ce virus mortel qu’est le colid 19. Aussi, a t-il fait savoir, les gestes barrières seront-ils de stricte application pour éviter la propagation du Corona virus. Étant donné que vendeurs et clients doivent être protégés. Les commerçants bénéficiaires de cet espace, quant à eux, n’ont pas caché leur satisfaction. Ils ont profité de l’occasion pour exprimer leur gratitude à l’endroit du Gouverneur de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka qui a songé à les installer gratuitement dans différents sites provisoires pour leur permettre de gagner leur pain quotidien.

Une véritable opportunité pour lancer un appel à tous les autres vendeurs du grand marché qui n’ont pas nuire acquis des étalages de se faire identifier pour cette fin. Ce, en attendant la réouverture du grand marché après sa cure de jouvence en plein processus.
Il faut souligner par ailleurs que le marché central de Kinshasa construit il t’a 49 ans se trouve dans un état de délabrement très avancé, avec des infrastructures et installations sanitaires déplorables qui exposaient ainsi les vendeurs ainsi que tous les visiteurs de ce lieu de négoce à d’énormes risques notamment des maladies liées à un environnement insalubre. Depuis l’annonce du confinement de la commune de la Gombe, le marché central a été ainsi fermé.

Le gouverneur de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a promis de donner un nouveau visage à ce lieu de négoce qui accueille à lui seul près de 3 millions de personnes les jours ouvrables.
Quoi de plus normal de voir les commerçants de ce marché appelé communément ZANDO se réjouir que l’autorité urbaine accorde enfin une oreille attentive à leur cris de détresse réitérés lors de ses nombreuses visites.
Il était donc temps de mettre fin à la saleté dans ce haut lieu de négoce.

La Rédaction