RDC-Sud Kivu/ Covid-19 : Théo Ngwabidje a fait le point des 3 jours de confinement décrété dans la commune d’Ibanda

RDC-Sud Kivu/ Covid-19 : Théo Ngwabidje a fait le point des 3 jours de confinement décrété dans la commune d’Ibanda

4 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Au cours d’un point de presse ténu ce Jeudi 04 Juin à son cabinet de travail, le Gouverneur de la province du Sud Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a fait le point les résultats de l’arrêté portant confinement de la commune d’Ibanda du lundi 01 au mercredi 03 Juin. Un cumul de 35 cas testés positifs à la Covid-19, dont 6 morts et 3 guéris, avec un total listé de 279 cas et 157 échantillons prélevés dans la commune d’Ibanda envoyés à l’INRB/Kinshasa pour des dépistages adéquats.

Devant la presse, Théo Ngwabidje a rappelé « que suite à la montée des cas testés positifs à la Covid-19 et des alertes enregistrées, la Commune d’Ibanda est considérée comme l’épicentre de la Covid-19 dans la Ville de Bukavu ».

D’après le Chef de l’exécutif provincial, cette mesure de restriction de circulation dans la commune d’Ibanda a permis à l’équipe de riposte du Sud Kivu :
• de décontaminer et bio-nettoyer certaines formations sanitaires, des ménages de cas testés positifs ainsi que des établissements ouverts au public ;
• de suivre tout les cas contacts se trouvant dans la commune d’Ibanda en investigant sur des éventuelles alertes en constante augmentation aussi bien dans la communauté que dans les structures sanitaires ;
• de renforcer en équipements quelques centres de santé, par la prise en compte du centre de Bwindi où les réanimations s’exercent pour des cas en détresse.

A cette occasion, Théo Ngwabidje a félicité ses administrés pour avoir observé ces mesures sanitaires avant de remercier l’ensemble du personnel médical commis à la rispote.

Tout en fustigeant quelques mauvaises intentions des personnes décriant la non existence du Corona virus, Théo Ngwabidje Kasi a invité les leaders d’opinion à la sensibilisation contre la pandémie rappelant que la vraie information reste officielle.

Dan de Dieu KAYANDA