
RDC-3ème audience du Procès 100 Jours : Fin de la lecture des PV, le nouveau juge Président passe à l’attaque
3 juin 2020Après la tenue de deux premières audiences du procès lié aux détournements des fonds publics alloués au programme d’urgence de 100 Jours, la troisième audience annoncée ce 03 Juin par le feu Raphaël Yanyi n’aura pas subi le report de date malgré la mort inopinée de la personne l’ayant annoncé.
Ce mercredi 03 Juin, à l’ouverture de l’instruction de ce jour, après les présentations et ce, contrairement aux audiences précédentes du 11et 25 Mai dernier, c’est la lecture de tous les procès verbaux qui a suivi pendant plus de deux heures. Pour la nouvelle équipe, cette procédure permet au nouveau juge Président et à toute la nouvelle composition de se mettre au parfum de la procédure du début jusqu’à la fin de la deuxième audience, avant de prendre la suite du procès.
Après la lecture des PV par la nouvelle greffière, le nouveau président a donné la parole à toutes les parties sur l’appréciation des Procès verbaux qui viennent d’être lus. Pour l’instant, le nouveau juge a posé les jalons de l’instruction de ce jour, avant le début des comparutions des témoins que le président a voulu qu’ils soient gardés dans un endroit où ils ne suivront pas la télévision avant de comparaître.
Pour l’instant, c’est Muhima Ndoole Jeannot qui répond aux questions du juge Président, avant que tour à tour, les prévenus Vital Kamerhe et Jammal Samih ne comparaissent.
Pour rappel, c’est à la suite du décès le mercredi 27 Mai dernier de l’ancien juge Président Raphaël Yanyi Ovungu que le président intérimaire du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a procédé à la nomination d’une nouvelle équipe pour poursuivre les audiences.
Il sied de signaler que l’audience de ce jour devra, sauf changement ou empêchement, faire intervenir madame Hamida Chatur et Soraya Mpiana, respectivement épouse et belle fille du prévenu Vital Kamerhe.
MWANIA Zacharie David