RDC/Santé : l’OMS prête à soutenir l’équipe de la rispote contre Ebola

RDC/Santé : l’OMS prête à soutenir l’équipe de la rispote contre Ebola

2 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Redécouvert il y’a de cela quelques jours à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Équateur, dans le Nord-ouest du pays, le virus Ebola, domaine de recherche du virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum fait une nouvelle réapparition avec plus des trois morts et des probables atteints. L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, se dit prête à soutenir le comité de rispote commis à la tâche d’endiguer ce virus.

« Une nouvelle épidémie de virus Ebola a été détectée en RDC près de la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Trois cas ont été confirmés tandis-que trois autres sont probables. L’OMS est sur le terrain pour soutenir la rispote et le travail est en cours pour envoyer plus d’équipes et de matériels » a fait savoir ce Mardi 02 Juin le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

D’après les informations livrées par le gouvernement, par l’entremise du Ministre de la Santé Publique, lors d’un point de presse, cinq personnes auraient connus la mort , et des cas probables.

Pour cette même source, les cas probables sont pris en charge par le gouvernement dans une unité d’isolement dont l’hôpital Wangata à Mbandaka.

En vue d’endiguer ce virus , Le Ministre de la Santé Publique appelle la population à l’observance stricte des mesures d’hygiènes, notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolisé, collaborer avec l’équipe de riposte à Ebola en cas des fortes fièvres, saignements et maux de ventres.

Actuellement, une réunion impliquant les services techniques du ministère de la santé publique, de la sécurité, des partenaires techniques et financiers se tient pour examiner et analyser les risques de ce virus en cette période de crise sanitaire due au Covid-19.

Dan de Dieu KAYANDA