RDC/Beni: au moins 50 cas de violations de droits de l’homme documentés au mois de mai dont 4 assassinats (Ong)

RDC/Beni: au moins 50 cas de violations de droits de l’homme documentés au mois de mai dont 4 assassinats (Ong)

1 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’organisation non gouvernementale, convention pour le respect de droits de l’homme (CRDH) dit avoir documenté cinquante (50) cas de violations de droits de l’homme dont quatre (4) cas d’assassinats des civils au courant du mois de mai dans la règion de Beni au Nord-kivu. Le resultat de ce monitoring a été rendu public ce dimanche 31 mai 2020 en ville de Beni.

Cette Ong attribue ces violations de droits de l’hommes à certains éléments de forces de sécurité et aux hommes à mains armés.

« La CRDH a enregistré plus de 50 cas de violations et abus en ville de Beni dont quatre assassinats et meurtre ainsi que 30 cas de vols et extorsions des biens mais également treize (13) cas de cambriolage perpetrés par des hommes armés non autrement identifiés vêtus soit en tenue civile ou policière. Nous avions aussi noté la répression sanglante des manifestations populaires. En territoire de Beni, nous avions documenté plusieurs incursions des rebelles dont des dizaines des civils tués » a expliqué au Grandjournalcd.net, Elie Kionga, chargé de monitoring à la CRDH Beni.

JEK