RDC-Grand Kasaï : Une 2ème réunion du Collectif des notables du grand Kasaï s’est tenue samedi 30 mai 2020 à Kinshasa.

RDC-Grand Kasaï : Une 2ème réunion du Collectif des notables du grand Kasaï s’est tenue samedi 30 mai 2020 à Kinshasa.

31 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La 2ème réunion du Collectif des notables du grand Kasaï, s’est tenue ce samedi 30 mai 2020 à beau vent au siège de la communauté, sous la présidence de l’honorable Sénateur Denis Kambayi.

Tout a commencé avec la lecture et adoption du compte rendu de la réunion du 21 mai 2020; la Communication du président du collectif; l’État de lieu sur la situation sécuritaire dans l’espace grand Kasaï et tant d’autres points inscrits à l’ordre du jour.

Le compte rendu de la réunion du collectif des notables du grand Kasaï du 21 mai 2020 a été adopté après amendements à l’unanimité des membres présents. Ils se sont , par la suite, engagés de suivre de près toutes les résolutions déjà prises pour l’intérêt superieur de la communauté.

Dans sa communication, L’honorable sénateur Denis Kambayi, président de ce collectif, a informé aux membres du Collectif des notables du grand Kasaï de l’existence de ce cadre de réflexion depuis plusieurs jours, qui regorge à son sein les départements des femmes, jeunes, Presse, juristes, médecins, etc.

D’où il a rappelé la nécessité de se rencontrer chaque semaine pour le partage des informations axées sur l’actualité générale au pays.

S’agissant de la situation sécuritaire dans la région du Kasaï, les notables du grand Kasaï se sont dit disposer à soutenir sans cesse toute initiative du gouvernement allant dans le sens de rétablir la paix au Kasaï.

Ils ont apporté leur soutien aux ONG locales de continuer à dénoncer tout cas suspect.

« Le gouvernement doit continuer à prioriser l’approche socioculturelle car ayant déjà une base des données après l’organisation de la conférence sur la paix, le développement et la réconciliation à Kananga », ont-ils rappelé.

Ils ont en outre, interpellé tous les élus de l’espace grand kasai à faire entendre leur voix auprès de l’autorité politique du pays sur les cris de détresse de filles et fils du centre de la République, Et aux gouverneurs de l’espace du grand Kasaï d’éviter de se relancer par leur comportement ou méthodes de gestion, la catastrophe sécuritaire qui a endeuillé l’espace depuis 2016.

Les notables du grand Kasaï ont demandé à l’honorable Denis Kambayi de faire inviter au sénat pour plus de clarté sur la situation sécuritaire au Kasaï Central, le VPM de l’intérieur Gilbert Kankonde et le ministre de la défense nationale Aime Ngoy Mukena.

Une demande vite acceptée et le notable Kambayi a promis d’ici le début de la semaine prochaine de déposer sa question orale avec débat au bureau du sénat pour l’interpellation du patron national de la sécurité avant le cap de son collègue de la défense.

Pour tout ce qui est des dossiers en justice, le collectif des notables du grand Kasaï réitère sa position du 21 Mai 2020 de ne pas s’ingérer dans les affaire judiciaires en cours mais, suivra de plus près l’évolution avec les avocats des intéressés et apportera selon le cas échéant dans les prescrits de la loi, son concours et assistance à toutes fins utiles.

Par ailleurs, les notables du grand Kasaï Kasaï suggèrent prochainement une voie de réconciliation et de pardon entre les dignes fils et filles de l’espace avant de saisir les instances judiciaires.

« Tous les dossiers, conflits et malentendus peuvent se traiter à l’amiable entre frères et soeurs » martèlent t-ils

Comme d’habitude, les notables du grand Kasaï se sont encore donnés le devoir de se rencontrer une fois par semaine, soit jeudi dans la soirée pour évaluer la situation de l’heure.

Ivan Honoré Mudiangombe