
RDC/Kasaï central : Martin Kabuya n’a mis aucun plan d’insécurité contre un groupe des députés provinciaux (Porte parole, Tharcisse Muzeke).
30 mai 2020Depuis un temps, les relations entre le gouverneur de province et un groupe de députés provinciaux du Kasaï central ne sont plus au bon fixe. Cela se justifie par des altercations qui ont été enregistrées le 30 avril 2020 dans l’enceinte de l’hôtel du gouvernement provincial, entre un groupe de 4 députés provinciaux accompagnés du directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale et les gardes commis pour la sécurité de cet édifice.
Des altercations qui avaient vu les gardes du gouverneur Martin Kabuya réussir à désarmer les gardes des corps députés en ravissant une armée de guerre avec balle dans la chambre.
Quelques jours plus tard, soit le jeudi 28 Mai dernier, le collectif des avocats de ce groupe de députés provinciaux, a dénoncé un plan d’insécurité mis en place par le gouverneur Martin Kabuya contre ces élus provinciaux et sa prise à la tâche de la justice militaire où le dossier serait en cours d’instruction.
Des allégations jugées gratuites par le gouvernement provincial du Kasaï central, qui les considère d’indigeste intoxication montée à des fins de nuisance de l’autorité, l’honneur et la dignité du gouverneur Martin Kabuya.
Pour le porte parole du gouvernement provincial, Tharcisse Muzeke, Quatres députés provinciaux, Joseph Kalamba, rapporteur, Simon Ntumba Luabala, Questeur, Jacques Ngalamulume, Rapporteur adjoint et Jean Lobo Kambamba qu’accompagné André Kalama directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale, avaient fait une irruption par la porte de service et par effraction dans l’enceinte de l’hôtel du gouvernement provincial, en scandant des menaces et des propos injurieux, dénigrants, diffamatoires ainsi désobligeants à l’encontre des policiers de faction audit hôtel et à l’endroit de l’autorité provinciale.
Le ministre Tharcisse Muzeke, indique cette attitude, est une agitation, œuvre de l’ennemi du bien être du peuple centre-kasain, qui vise à diaboliser Martin Kabuya auprès de l’opinion provinciale, Nationale et internationale.
A cet effet, le gouvernement provincial dénonce et condamne avec la dernière énergie, cette énième provocation de ceux là qu’il appelle ennemis, des prédateurs de la refondation du Kasaï central, et par conséquent cette province a plutôt besoin de la paix, de l’unité et de la cohésion de ses filles et de ses fils, et non l’intoxication et la distraction.
Selon lui, toutes ses accusations sont fausses et ont pour but de ternir l’image de l’autorité provinciale et celle du peuple centre-kasaien, c’est ainsi qu’elles sont démenties formellement, énergiquement et catégoriquement.
C’est ainsi, le porte parole du gouvernement provincial, Tharcisse Muzeke a appelé encore une fois de plus les cmCentres Kasaiens à se désolidariser des ennemis du Kasaï central et de se joindre à l’action et aux efforts inlassables de l’autorité provinciale pour la refondation, la construction et le développement du Kasaï central.
A l’heure actuelle, l’instruction pré-juridictionnelle est en cours à l’auditorat militaire supérieur du Kasaï occidental démembré dans dossier qui oppose ce groupe de 4 députés provinciaux et le gouverneur Martin Kabuya.
Les enquêtes sont en cours sur une possible détention des armes par ces députés provinciaux afin que les responsabilités soient établies.
Ajoutons aussi que ces députés provinciaux accusent en outre le gouverneur de cette province d’entretenir et de recruter les miliciens pour attaquer la ville de Kananga afin de leur indisposer le jour où il sera éjecté par motion.
Ivan Honoré Mudiangombe