RDC/Kasaï central : détournement des 280.000 USD alloués à la réhabilitation des ponts Mwanza Ngoma et Lulua

RDC/Kasaï central : détournement des 280.000 USD alloués à la réhabilitation des ponts Mwanza Ngoma et Lulua

29 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La province du Kasaï central fait face depuis plusieurs décennies, au délabrement très avancé de ses infrastructures socioéconomique de base, plus particulièrement les routes à caractère national passant sur ses terres et des dessertes agricoles locales.

Ainsi dans plusieurs coins de la province, la circulation est y suspendue et devenue difficile, ce par exemple sur les ponts Mwanza Ngoma et Lulua en raison d’un effondrement d’un platelage de l’un d’entre ces deux ponts, et cela nécessite à tout prix leur réhabilitation afin de permettre une circulation harmonieuse des usagers.

En effet, chose grave est que la rédaction du grandjournalcd.net, a appris de sources proches du gouvernement provincial du Kasaï central, le détournement des fonds alloués à l’exécution des travaux de réhabilitation desdits ponts évalués à la hauteur de 280.000 Dollars américains d’un partenaire international.

Récusant l’anonymat, cette source, nous indique que ce détournement a été orchestré par un fils digne de cette province qui avait reçu les fonds d’un partenaire qu’il a caché l’identité pour l’exécution de ces travaux, mais qui se serait volatilisé dans la nature.

Malgré que cachant les identités du détourneur et du partenaire, notre source renseigne que les faits sont réels, véridiques et vérifiables car les travaux qui devraient débuter il y quelques mois ne sont jamais réalisés.

A notre source de révéler que la province du Kasaï central aurait déjà constitué sa partie civile afin d’affronter les auteurs de ce détournement aux instances judiciaires compétentes, et que le dossier serait déjà sur le table du procureur général, de l’un de parquets de Kinshasa.

Long de 27.5 mètres et large de 3.8 mètres le pont Mwanza Ngoma dans le territoire de Dimbelenge a été construit à la fin des années cinquante sur le tronçon de la route nationale N° entre Kananga et Mbujimayi, et a été réhabilité il y a peu en 2015 par la BCDC.

Signalons que ces deux ponts, Mwanza Ngoma et Lulua servent de passage des marchandises en provenance de Kinshasa, Lunda Norte en Angola par le territoire de Dimbelenge.

Ivan Honoré Mudiangombe