RDC/Kasaï central : La Police réprime une marche de protestation des pro-Kabund

RDC/Kasaï central : La Police réprime une marche de protestation des pro-Kabund

28 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les militants de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de révolutionnaire de Kananga, ont tenté d’organiser tôt le matin de ce jeudi 28 Mai 2020, une marche pour protester contre la déchéance de leur Président National a.i du parti Jean Marc Kabund, alors Premier Vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, le lundi dernier par les députés nationaux.

Cette marche a tourné au vinaigre car les manifestants ont été dispersés par les éléments de la police nationale congolaise du Poste 2 (P2), au niveau de leur rassemblement au rond point Notre Dame, limite entre la commune de Katoka et celle de Ndesha.

Selon certaines sources policières, cette répression à gaz lacrymogènes, a été effectuée parceque ladite marche n’avait pas un caractère pacifique pour que les militants soient paisiblement encadrés, pour éviter des scandales.

Elles ajoutent que ces derniers scandaient les cris et chants hostiles, tendant à dénigrer l’autorité de l’État et à troubler l’ordre public, et surtout avant la tombée de la journée, plusieurs pneux ont été brûlés dans plusieurs coins de la ville.

D’autres sources renseignent que l’organisateur de cette manifestation n’avait pas adressé une correspondance à l’autorité urbaine de la tenue de celle-ci pour qu’elle soit sécurisée, conformément aux lois du pays.

Toutefois, L’UDPS Révolutionnaire tient mordu cus à l’obtention d’un divorce total avec leur allié, FCC.

Il faut signaler que la fédération de L’UDPS aille dirigée par Blandard Tshimbombo, avait quand à elle invité ses militants au calme et à l’attente d’une décision hiérarchique pour toute organisation ou réaction.

Ivan Honoré Mudiangombe