RDC-Destitution de Kabund : L’UDPS l’invite à saisir les instances judiciaires et refuse son remplacement par un autre candidat du parti

RDC-Destitution de Kabund : L’UDPS l’invite à saisir les instances judiciaires et refuse son remplacement par un autre candidat du parti

28 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une déclaration politique faite ce jeudi 28 Mai 2020 à Kinshasa, à l’issue d’une réunion extraordinaire, élargie aux quatres fédérations de Kinshasa, aux ligues de femmes et de jeunes, statuant sur la déchéance de leur président national ai Jean Marc Kabund au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS-TSHISEKEDI), dit ne pas designer un autre candidat pour son remplacement à son poste et lui demande de saisir les instances judiciaires pour rentrer dans ses droits.

De cette rencontre, L’UDPS rappelle que depuis le début de la coalition Cach-FCC, elle fait face à plusieurs actes de provocation et de défiance de la part de son partenaire dont les agissements visent manifestement à freiner les efforts fournis par le chef de l’État en vue de l’amélioration du bien être du peuple longtemps plongé dans la misère.

Elle constate en outre qu’en réalisant son passage en force pour destituer Jean Marc Kabund de son poste, et ce en violation de tout prescrit en la matière, le FCC vient de donner un coup de fil à la coalition FCC-CACH.

De ce fait, L’UDPS considère désormais inopportun de désigner un autre parmi les députés nationaux élus sur sa liste pour remplacer son président ai à son poste de l’Assemblée nationale.

Par conséquent, l’Union pour la démocratie et le Progrès Social, prévient que tout député National élu sur sa liste, qui violerait la présente résolution, sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes vde la constitution, des statuts et du règlement intérieur du parti.

Le parti présidentiel autorise par contre à son président ai Jean Marc Kabund à saisir les instances judiciaires compétentes afin de rentrer dans ses droits.

Par ailleurs le parti UDPS réitère son soutien politique indéfectible et total à son président ai Kabund et invite l’ensemble du peuple congolais, les combattants et combattantes du parti à rester debout et vigilants comme un seul homme derrière Félix Tshisekedi, président de la République.

Il faut rappeler que Jean Marc Kabund a été destitué de son poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale le lundi dernier par ses collègues, à la suite d’une pétition initiée contre lui par le député du MLC Jean Jacques Mamba.

Ivan Honoré Mudiangombe