Kinshasa/J.M de l’hygiène menstruelle : l’ONG Volontariat Féminin vole au secours des filles adolescentes d’un orphelinat

Kinshasa/J.M de l’hygiène menstruelle : l’ONG Volontariat Féminin vole au secours des filles adolescentes d’un orphelinat

28 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle est célébrée le 28 Mai de Chaque année. Une façon d’appeler les décideurs à prendre en compte les désidératas féminines et sensibiliser le public au rôle fondamental que joue une bonne gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) pour permettre aux femmes et aux filles de réaliser leur plein potentiel.

C’est dans ce contexte particulier, que l’Organisation Non Gouvernemental Volontariat Féminin, une association sans but lucratif a célébré cette journée dédiée à la gente féminine aux côtés des jeune filles adolescentes de l’orphelinat la Compassion de Kinshasa.

A leur descente dans cet office, l’ONG Volontariat Féminin a apporté un message fort contenu dans un thème systématiquement choisi: « Comment la jeune fille peut se comporter pendant ces périodes menstruelles? »

Un sujet qui est aussi une question d’ accès aux protections hygiéniques pour les femmes, bien plus encore les adolescentes les plus précaires, qui n’ont souvent pas les moyens de se procurer les produits dont elles ont besoin en quantité suffisante.

Une interrogation sur laquelle plusieurs questions ont été évoquées où les femmes volontaires ont profité d’échanger pour faire comprendre aux jeunes filles adolescentes que les règles ne sont pas un tabou ni encore moins une malédiction comme faisaient remarquer les ancêtres. Mais par contre les règles sont une bénédiction que Dieu a mis dans la femme.

Les femmes volontaires ont indiqué que pendant la période menstruelle, la femme peut tout faire, mais tout en respectant les règles d’hygiène.

L’objectif de cette journée est donc de rompre le silence, de diffuser largement les informations nécessaires aux jeunes filles et femmes concernant l’hygiène menstruelle et de s’interroger plus largement sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles à travers le monde .

Ivan Honoré Mudiangombe