
RDC-Beni: la Lucha promet de poursuivre le combat contre les antivaleurs après l’enterrement du militant marcus tué par balle
27 mai 2020Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement ( Lucha) Beni au Nord-Kivu expriment la volonté de poursuivre le combat pour la restauration d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo. Ils l’ont dit mardi 26 mai 2020 lors de cérémonies funèbres de leur militant Freddy Marcus Kambale Luhingo, tué jeudi 21 mai dans une répression polière contre une manifestion qui décriée l’insécurité.

Au cours de son oraison funèbre, la Lucha invite aussi la justice à organiser des audiences publiques afin que les coupables de la mort de l’activiste Marcus soient punis.
“Nous entant que Lucha nous n’allons pas fléchir parce que les autorités pensent que nous sommes de criminèls pourtant il y’a des criminels qui ont déstabilisés ce pays depuis 1994 et qui n’ont jamais été interpellés dans ce pays. Pourquoi, ils tirent sur des manifestants non violents et pacifiques, c’est une discrimination nous pensons que c’est notre génération qui est sacrificiée et si on ne fait rien on sera entrain de creuser une tomber pour la génération avenir. C’est pour cela que notre frère Freddy est mort il s’est sacrifié pour ce pays. Nous voulons que la justice organise des audiences publiques pour qu’on puissent savoir nos bourreaux et l’énnemi du peuple congolais” a expliqué à Grandjournalcd.net, Esaïe Liko, militant de la Lucha Beni.
Peu avant inhumation de monsieur Freddy Marcus, agé de 18 ans, au cimetière de Kimbangu, une messe de requièm a été dite à sa menoire à l’église Catholique Sainte-Thèrese d’Avilla de Beni Cite-belge. Dans son homélie, le prelat catholique a salué l’engagement de la Lucha pour la restauration d’un Etat droit au congo.
“Battons-nous pour la vérité et la justice comme l’ont toujours fait les militants de la Lucha. Je demande à tous les militants de la Lucha d’applaudir pour eux car ils font un travail excellent pour la paix à Beni. Battons-nous dans la non violence ” a dit l’abbée Eugide.
A l’espace de six mois deux (2) militants de la Lucha viennent d’être tués en ville de Beni au Nord-kivu lors de manifestations populaires pour réclamer la paix.
JEK