RDC/Kasaï central : face à la crise due  au Covid_19, un programme provincial d’urgence évalué à 23.504.610 USD élaboré par Martin Kabuya

RDC/Kasaï central : face à la crise due au Covid_19, un programme provincial d’urgence évalué à 23.504.610 USD élaboré par Martin Kabuya

26 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Faisant sien le leitmotiv « Le peuple d’abord », le programme d’actions quinquennal de la province du Kasaï évalué à 2.264 milliards USD avec cinq importants piliers, fournissant les repères stratégiques et opérationnels qui orientent les citoyens, la société civile, les opérateurs économiques, etc. pour la refondation et la renaissance du Kasaï central.

Le dit programme d’actions qui devrait en principe commencer à être efficacement matérialiser en 2020 vient de connaître choc suite à l’apparition de la pandémie à coronavirus en RDC, et nécessite la réadaptation de ses priorités.

Face à cette grande difficulté, le gouvernement provincial du Kasaï central avec à sa tête Martin Kabuya, gouverneur vient d’élaborer de manière participative et approuvée par le gouvernement central, un programme dénommé « Programme Provincial d’Urgence »(PPU).

Selon le gouverneur Martin Kabuya, ce programme réadapté portera sur trois axes principaux, notamment :

✓Riposte surveillance à la Covid19 et renforcement du système de santé ;
✓Maintien de la stabilité Macroéconomique et la relance de l’économie provinciale;
✓L’attenuation des risques et soutien aux populations.

Le coût global de ce programme d’urgence est évalué à 23.504.610 USD (Dont 710.001 USD du gouvernement provincial; 7.631.354 du Gouvernement central et 14.543.255 de partenaires techniques et financiers.

Ivan Honoré Mudiangombe