RDC/Covid-19 : José Panda a présidé la 1ère réunion du Pool Scientifique ce jeudi à l’INRB

RDC/Covid-19 : José Panda a présidé la 1ère réunion du Pool Scientifique ce jeudi à l’INRB

22 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Crée sur recommandation du conseil des ministres du 15 Mai 2020, le Pool Scientifique est une nouvelle structure qui réunit, sous l’autorité du ministre de la recherche scientifique, toutes les équipes de recherche impliquées dans la lutte contre le Coronavirus en RDC.

Conçu pour appuyer le Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de riposte au Covid-19, cette nouvelle structure qui vient de remplacer le comité scientifique a tenu sa première réunion de travail ce jeudi 21 Mai 2020, dans l’amphithéâtre de l’Institut National des Recherches Biomédicales.

Au tour de José Panda Kabangu, ministre de la recherche scientifique et numéro Un de la dite structure, les chercheurs de son ministère, ceux de celui de la santé, ceux de la Task Force ainsi que les chercheurs de l’INRB ont affirmé l’importance de renforcer les structures de recherche dans le pays.

Devant le Dr. Roger KAMBA, Coordonnateur de la Task Force Présidentielle, Jean Jacques Muyembe de la cellule de riposte ainsi que de plusieurs autres professeurs et auteurs des protocoles cliniques encours d’analyse en RDC, José Panda a affirmé que le Pool Scientifique veut promouvoir le progrès et l’application des résultats des recherches pouvant contribuer aussi bien à endiguer la propagation de la pandémie, mais aussi et surtout à répondre au développement économique et social du pays pendant et après la période du Covid-19.

MWANIA Zacharie David