
RDC: Conflits des limites entre le Kasaï et le Kasaï central, Dieudonné PIEME a été interdit d’arriver à Luembe
22 mai 2020Le Gouverneur de la Province du Kasaï, Maître Dieudonné PIEME était dans une itinérance dans sa juridiction ce jeudi 21 mai 2020.
Une mission qui l’aurait conduit selon plusieurs sources à Bakua Kenge, groupement à cheval avec la province du Kasaï central et qui serait à la base de conflits violents entre lui et son collègue Martin Kabuya sur l’appartenance de la cité ferroviaire à l’une ou l’autre province.
Malheureusement le gouverneur Dieudonné PIEME se serait arrêté dans la gare ferroviaire de Kakenge non loin de Nkinda, le village d’originaire de son père biologique, a affirmé à grandjournalcd.net des sources sur place.
Selon ces sources, Il lui a été formellement interdit de continuer jusqu’à la rivière Luembe, Limite naturelle généralement admise entre les Provinces du Kasaï et du Kasaï Central.
Et pourtant la nouvelle qui a circulé hier tard dans la soirée, faisait état d’une incursion d’à peu près 50 militaires et quelques personnalités du Kasaï à Bakua Kenge où ils auraient exigé au chef du groupement de les héberger comme il l’avait fait avec la récente visite sur place de la délégation gouverneur Martin Kabuya.
Toutefois à l’allure où vont les choses, il sied de noter que si les autorités centrales de la RDC n’y prennent garde, on risque d’assistance à la xénophobie entre les tribus de ces deux provinces, mieux vaut prévenir, dit-on.
Ivan Honoré Mudiangombe
Non,c’est vraiment faux,car moi-même j’étais à Bakwa kenge avec le Gouverneur Dieudonné Pieme qui est bel et bien arrivé à Bakwa kenge et il s’est adressé à la population de Bakwa kenge suivant les limites administratives de provinces selon la loi organique.
Chers tous bonsoir, je vous informe que ce digne fils,Gouverneur, Dieudonné Pieme a été bel et bien arrivé et accueilli chaleureusement à Bakwa kenge, il faut éviter d’écrire trop de mensonges au public,de dire qu’il a été interdit d’y arriver,c’est un homme d’État qu’il faut à cette place d’ailleurs c’est un pacificateur honnête de sa nature.